Qui sommes NOUS ? 

Découvrez l'histoire
de color foods !

Empreinte d’une histoire forte 

D’une oasis de dattes, l’aventure est née !

 

 

Tout commence, il y a environ 70 ans avec le développement de partenariats forts au Maghreb dans le négoce des fruits & légumes, et plus particulièrement en créant des relations fortes avec des producteurs de dattes. 

 

 

Le début de l’aventure dans les fruits secs commence et c’est ainsi que depuis toujours un sourcing méticuleux est réalisé, avec pour objectif : TRANSMISSION des traditions, QUALITE des produits, valorisation du GOÛT des fruits et SOURCING de qualité ! 

...

 

"Color foods, c'est un véritable retour aux sources, nous ramenant à l'Histoire de Marseille, son port et le bassin méditerranéen, carrefour de nombreuses routes commerciales et véritables espaces d'échanges entre les civilisations.

 

C.O.L.O.R vient de Compagnie des Oasis de l'Oued Rhir : oasis algérienne réputée pour la production de dattes. L'entreprise créée par la famille Dewavrin à Marseille en 1947, a ainsi développé de fort partenariats dans la datte avec le Maghreb. La PME s'est développée à l'Estaque à proximité immédiate du Port de Marseille où les produits arrivaient pour être triés, conditionnés, et distribués.

Color Foods a ainsi une longue histoire: l'actionnariat s'est élargi à ma famille, avec mon père, Bernard Vergez. C'est au départ à la retraite de M.Dewavrin que je reprends l'entreprise avec mon frère, Franck Vergez, pour vivre la vie d'entrepreneur en mettant la famille et le lien humain au cœur de la vision de la société. 

 

Je reste intimement persuadé que la pérennité d'une entreprise repose  en premier lieu sur les Hommes : des personnes épanouies sont plus efficaces et motivées dans leur travail. La performance est donc la résultante et tout le monde est gagnant. Mon ambition est de continuer à développer ma société sur le modèle familial en plaçant l'humain, l'innovation et la RSE au cœur de notre stratégie. "

 

 

Emmanuel VERGEZ - Président de Color Foods

...

notre histoire en quelques "dattes" !

1947

Création de  COLOR : Compagnie des Oasis de L’Oued Rhir

est créée par la famille Dewavrinà Marseille, dans le but de

commercialiser les dattes qu’elle produit dans ses Oasis, en Algérie. 

1986

Création de la marque SUN : pour distribuer tous types de fruits secs et séchés. Elle est aujourd’hui la marque historique de Color Foods. 

1996

Rachat par le groupe VGB : géré par les frères Vergez et Chehboub et emménage dans la nouvelle usine située dans la zone d’activité de Saumaty-Séon à Marseille.

En 2000, la société COLOR sera rachetée entièrement par le groupe VGB.

1997

Création de la marque La Favorite : spécialisée dans la datte (origine Tunisie et Algérie). La gamme s’étend rapidement aux autres fruits séchés. 

2010

COLOR sort du groupe VGB, rachetée en totalité par les 2 frères Emmanuel et Franck Vergez et devient COLOR FOODS, une entreprise 100% familiale d’une 40aine de personnes. De nombreux investissements sont entrepris pour moderniser l’outil de production.

2019

Création: de la marque Les Fadas de Fruits Secs : dans une volonté de développer une marque éco-conçue, avec des produits sains, de qualité et des emballages recyclables, la marque est née de l’innovation collective des salariés de Color foods ! 

2022

Color Foods obtient le label PME+ : Le label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. Le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000. 

Envie d'en savoir plus sur Color ?