La culture des noix
Un savoir-faire mondial
Sur les deux hémisphères
Au coeur des cultures de noyers

Terres d'origines :
La noix est un fruit à coque oléagineux très énergétique. Elle est produite par les noyers, arbres de la famille Juglandacées pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur.
Les noix font partis des rares « nuts » (famille des fruits à coque oléagineux) qui sont cultivées en France. Elles ont des qualités gustatives reconnues, et les recherches démontrent que les bienfaits de la noix sur la santé sont légions (Riche en Omega 3, source de fer et de potassium...).
Elles sont cultivées dans les 2 hémisphères ! Et sont donc récoltées 2 fois dans l’année. Sur la fin de l’année pour l’hémisphère Nord, et de février à avril pour le Sud.
Il y a ainsi 4 grandes variétés de noix que voici:
- Noix française: reconnues pour leur qualité et leur caractère elles sont considérées comme les meilleures noix. Le cassage est manuel ou automatique, mais l’énoisage reste manuel
Noix de Grenoble (AOP) : Franquette Mayette Parisienne. Calibre >28mm
Noix du Périgord (AOP) : Marbot Franquette Corne
Autres variétées : Noix Lara
- Noix d'Europe de l’Est : cassées à la main, elles offrent un goût prononcé proche des cerneaux français.
Noix de Californie : ddécortiquées à la machine, ce qui provoque parfois des frottements visibles (scratching) et un dépôt de poudre dans les sachets. Goût très neutre et beurré.
- Noix du Chili : variétés proches de celles des États-Unis, mais avec des cerneaux plus clairs et plus gros. Cassées machine ou à la main (version premium). Goût neutre, mais produit très frais, disponible en contre-saison.
Les différences ?
Toutes nos noix
Le SAVIEZ-VOUS ?
Plus un cerneau de noix est clair, plus il est considéré comme qualitatif et cher.
Plus le % de cerneau de noix entier est important, plus l’aspect est qualitatif et cher.
MAIS AUSSI
La noix possède de nombreux bienfaits et apports nutritionnels. Par excellente densité nutritionnelle naturelle, la noix bénéficie du Nutri-Score A.
Tradition cultivée

RAMASSAGE
La récolte de nos noix se fait dès maturité, c’est à dire généralement en France environ début Octobre. Lorsque les noix atteignent leur maturité elle commencent à tomber ainsi les récoltes peuvent commencer. Les récoltes se font généralement avec une ramasseuse automotrice, en plusieurs fois, et des vibreurs peuvent être utilisé afin de précipiter la chute des noix et d’obtenir une quantité suffisante pour le séchage.

SÉCHAGE
Une fois les noix lavées et le brou vert extérieur enlevé par un décortiqueur, la noix est mécaniquement déshydratée (séchée à l’air) afin d’obtenir un niveau d’humidité optimal pour maintenir leur qualité.

CASSAGE - ÉNOISAGE
Une casseuse automatique, un séparateur de coquilles, un tapis élévateur et une décortiqueuse sont les machines utilisées principalement afin de procéder à l'énoisage, c'est à dire la transformation des noix coques en cerneaux.

TRI
Les cerneaux fraichement obtenus sont ensuite triés (couleurs, calibres) . Il sont alors prêt à être emballés et à être conserver méticuleusement.

QUALITÉ
Durant le conditionnement des noix, en coque ou en cerneaux, un dernier tri à la main est effectué afin d’assurer à nos clients une qualité irréprochable.

LIVRAISON
Les noix en fonction de leurs orgines traversent les mers ou la France afin d'arriver à notre usine à Marseille. Après un contrôle qualité initial, nos équipes logistiques prennent le relais pour livrer nos produits aux plateformes logistiques des clients puis aux magasins.