Sous le soleil de nos dattes ! 

Explorez toute la richesse de ce fruit !

afrique du nord
sous le soleil de nos dattes

Terres d'origines :

 

         

 

 

 

 

 

 

Le dattier, également connu sous le nom de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.), est un majestueux palmier qui peut atteindre entre 15 et 30 mètres de hauteur, doté d'un tronc cylindrique et d'une couronne de feuilles luxuriantes.

 

Originaire de Mésopotamie, le palmier dattier figure parmi les plus anciens arbres cultivés de l'histoire. Son impressionnante longévité peut atteindre jusqu'à 200 ans.

 

Cependant, la patience est de rigueur, car il faut attendre 8 années après sa plantation pour obtenir les premiers fruits. Par la suite, chaque année apporte son lot de dattes, bien que leur quantité diminue progressivement avec l'âge de l'arbre.

 

Cet arbre imposant bénéficie d'une croissance rapide lorsqu'il est bien arrosé. Il s'épanouit particulièrement dans les environnements désertiques arides, pourvu qu'il dispose d'une source d'eau suffisante.

 

Néanmoins, il est important de noter qu'il est peu probable d'obtenir une récolte de dattes en France, étant donné que la maturation des fruits nécessite des températures élevées et un ensoleillement abondant.

Bien que les exportateurs de dattes soient nombreux dans le monde, chez Color Foods, nous nous distinguons en vous proposant exclusivement des dattes d'Algérie et de Tunisie.

Ces deux pays offrent des conditions idéales pour la culture des dattes, assurant ainsi des fruits d'une qualité exceptionnelle, savoureux et riches en nutriments. Notre sélection rigoureuse de partenaires producteurs dans ces régions garantit à nos clients des dattes fraîches, cultivées avec passion et savoir-faire traditionnel.

Comment les reconnaître ?

Deglet Nour

Deglet Nour

Couleur Doré 

Moelleuse et charnue

Aves des notes de miel

Medjool

Medjool

Longue 

Moelleuse et charnue

Avec des notes de crème de marron

Sukkari

Sukkari

Couleur Doré

Naturellement sucrée

Haute valeur nutritionnelle

Le saviez-vous ?

La « Deglet Nour » (« Doigt de lumière ») est la datte la plus connue et la plus consommée. Très appréciée pour son goût de miel et sa couleur translucide.

 

 

Un peu de chiffres ?

La Tunisie représente 50 % de l’effectif mondial des dattiers de la variété Deglet Nour, situés dans 2 régions du pays : le Jerid et la Kebili. C’est aussi le 1er exportateur au monde en valeur.

Rencontre locale :

 

 

Agrumiculteur de père en fils, c’est avec la société VGB dans les années 80, dirigée à l’époque par Bernard Vergez, que les premiers échanges ont commencé par l’import d’oranges Maltaises en France.

 

Après avoir fait chanter les jardins tunisiens pour les Maltaises, Emmanuel Vergez s’est naturellement tourné vers Jalal pour produire et commercialiser de la datte tunisienne Deglet Nour sous la marque La Favorite.

Ensemble ils iront dans le sud tunisien au Djerid dans les oasis de Kebili, sélectionner des jardins produisant les meilleures dattes, réaliser des achats sur pieds, ramasser et conditionner en coffret les dattes sur la branche. La datte, La Favorite est née !

 

  

 

               

Portrait de fournisseur : Jalal S., fournisseur historique de notre datte La Favorite !

tradition cultivée

PLANTATION

La production et la récolte des dattes débutent par la plantation des palmiers, réalisée par clonage à partir de rejets des palmiers-mères.

POLLINISATION

La pollinisation, nécessaire entre mars et avril, requiert souvent une intervention humaine en plus de l'action naturelle du vent, car les pollens mâles et femelles ne se trouvent pas sur le même arbre.

DÈS JUIN

En juin, des interventions sont réalisées pour améliorer la qualité des fruits, telles que l'élagage des branches pour favoriser la croissance des dattes restantes et la suppression des régimes moins prometteurs.

RÉCOLTE

La récolte, qui a lieu d'octobre à décembre, implique que les cueilleurs grimpent dans les arbres pour couper les tiges portant les régimes de dattes.

TRI

Les dattes sont ensuite triées sur place après avoir été suspendues sur des planches en bois et protégées par une toile en filet ou en plastique contre les intempéries et les insectes. Les dattes de moindre qualité et non fécondées sont retirées pour l'alimentation animale.

DOUBLE TRI

Les dattes encore en maturation prolongée sous le soleil peuvent être dénoyautées sur demande. Après un second tri à la station de conditionnement, les dattes sont classées par taille. 

TRANSFORMATION

Certains coffrets sont préparés en Tunisie, tandis que les dattes en vrac sont traitées sur notre site. Une partie passe par notre processus de "Blancheur", les rendant "moelleuses" par réhydratation à la vapeur d'eau.

QUALITE

Une fois chez le conditionneur-exportateur, un dernier contrôle de qualité est effectué avant le conditionnement final selon les demandes des clients. 

LIVRAISON

Les dattes traversent la Méditerranée, arrivent au port de Marseille avant d'être acheminées à notre usine proche. Après un contrôle qualité initial, nos équipes logistiques prennent le relais pour livrer nos produits aux plateformes logistiques des clients puis aux magasins.

Développez votre culture fruits !