QUI SOMMES-NOUS?

Chez COLOR FOODS, nous assurons la transformation, le conditionnement ou le négoce de fruits séchés, moelleux ou à coques. Les fruits du monde entier sont livrés en vrac. Selon les produits, nous grillons, salons, enrobons, réhydratons ou cuisons.

Positionné dans le top 3 des entreprises françaises spécialisées dans les fruits secs, notre entreprise distribue ses produits dans les rayons fruits et légumes des acteurs nationaux de la grande distribution sous les marques SUN et LA FAVORITE.

Pour nous, les fruits secs sont avant tout un univers de gourmandises au naturel : il existe de très nombreuses variétés qui représentent une véritable source d’inspiration ! Chaque jour ; nous allions nos fruits secs et une bonne dose de bonne humeur pour vous faire partager notre aventure en vous plongeant dans notre univers !

NOTRE HISTOIRE

  • 1947 : création de COLOR

dattiersAprès-Guerre, les entreprises sont nombreuses à s’implanter sur le port de Marseille pour trier, conditionner et distribuer les dattes en vrac arrivées par bateau depuis l’autre côté dela méditerranée.

COLOR, Compagnie des Oasis de L’Oued Rhir, est créée par la famille Dewavrin à Marseille, dans le but de commercialiser les dattes qu’elle produit dans ses Oasis, en Algérie. Une entreprise familiale dont l’activité se déroule de septembre à décembre pendant la période de récolte des dattes puis qui ferme ses portes le reste de l’année.

  • 1986 : diversification de l’activité

logo SUN pour siteCOLOR, spécialiste de la datte, décide en 1986 d’élargir son activité à l’ensemble des fruits secs. La marque SUN est alors créée. L’entreprise a 2 clients historiques Pomona et Auchan pour distribuer ses fruits secs et ses dattes.

  • 1996-2000 : Rachat par le groupe VGB

Le groupe VGB rachète l’entreprise COLOR à 65% en 1996. Ce groupe est détenu par 4 actionnaires : les 2 frères Vergez, Emmanuel et Franck et les 2 frères Chehboub. L’entreprise emménage alors dans sa nouvelle usine située dans la zone d’activité de Saumaty à Marseille, non loin du port industriel.
C’est à cette époque que la marque « La Favorite », spécialisée dans les produits ethniques (principalement les dattes), créée par Emmanuel Vergez, est utilisée par COLOR.

En 2000, André Dewavrin part à la retraite et le groupe VGB rachète entièrement la société. L’entreprise s’ouvre à toute la grande distribution.

usine COLOR1

  • 2010 : COLOR FOODS, 100% familiale :

Fin 2010, COLOR sort du groupe VGB, rachetée en totalité par les 2 frères Vergez, Emmanuel en devenant PDG. De nombreux investissement sont alors entrepris pour moderniser l’outil de production.

Aujourd’hui, COLOR continue son développement et emploie environ 65 personnes permanentes, rejointes par une trentaine de personnes pour préparer les périodes de Ramadan et de fin d’année.

NOS VALEURS

L’objectif premier de l’entreprise COLOR FOODS reste le bien-être de tous les collaborateurs : comme l’exprime Emmanuel Vergez, Président de COLOR FOODS, « s’occuper des autres revient à s’occuper de soi et des personnes épanouies sont plus efficaces et motivées dans leur travail : tout le monde est donc gagnant ».

COLOR FOODS est avant tout une aventure humaine pour tous et la valeur sociale est donc très importante pour nous. Chaque jour, notre but est de créer une ambiance agréable, permettant à tous les collaborateurs de s’exprimer et de s’épanouir. Ainsi, le respect, la solidarité et la communication sont naturellement devenus des valeurs importantes au quotidien.

Les marques SUN et LA FAVORITE permettent de fédérer nos collaborateurs autour d’un même projet d’entreprise. La réussite de nos marques reflète donc la réussite de toutes les femmes et tous les hommes qui œuvrent chaque jour à vous proposer les meilleurs produits. Communiquer sur nos produits revient à mettre en valeur le travail de nos collaborateurs et à valoriser leurs efforts.

Nous sommes donc fiers de voir les produits SUN et LA FAVORITE dans les rayons de vos magasins, puis chez vous !

NOS ENGAGEMENTS

Chez COLOR FOODS, nous avons à cœur, à notre échelle, de rentrer dans un cercle vertueux et respectueux pour l’environnement, nos collaborateurs, nos produits, nos clients et nos fournisseurs. Nous essayons de prendre en compte chaque acteur et chaque étape de notre travail avec une vision sur le long terme :

  • Nos fournisseurs sont vus comme des partenaires car une bonne relation commerciale permet une confiance réciproque et donc une meilleure qualité des produits reçus.
  • Des investissements sont régulièrement réalisés en vue d’optimiser nos process de fabrication, d’innover et de limiter la pénibilité du travail.
  • Nous accompagnons nos clients dans l’optimisation de leur offre et mettons notre savoir-faire à leur service en fabriquant des produits à marque distributeurs. Nous innovons constamment pour créer de la valeur-ajoutée et adapter les produits aux attentes des consommateurs.
  • Nous respectons au mieux l’environnement avec le tri de nos déchets et notre engagement pour le recyclage (information sur nos packagings et participation à éco-emballage). L’ensemble du personnel est sensibilisé au tri et à la limitation des déchets non recyclables. Dans chaque nouveau développement, nous limitons la quantité d’emballage utilisée.
  • Nous ne croyons pas à la délocalisation des activités, car nous avons en France une main d’œuvre qualifiée que nous connaissons et en qui nous avons confiance, porteuse d’un savoir-faire unique.

Nous nous engageons donc à vous fournir de bons produits tout en respectant la bonne santé de notre filière agricole et industrielle. Forts de ces atouts, nous nous engageons, à travers nos marques, à fournir à nos consommateurs le meilleur des fruits secs.

LA QUALITE

  • Les matières premières

Le début de notre engagement qualité commence aux quatre coins du monde lors de la sélection des matières premières conformes à nos attentes. Nos acheteurs se déplacent régulièrement chez nos fournisseurs, afin de maîtriser au mieux nos achats et d’instaurer un vrai partenariat pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

A réception des matières premières sur notre site de transformation de Marseille, nous réalisons systématiquement des agréages, c’est-à-dire des contrôles permettant de savoir si le lot est conforme à la réglementation et à nos cahiers des charges. Pour certaines matières premières, nous complétons ce contrôle par une dégustation avec un panel interne afin de s’assurer de la bonne qualité gustative des produits.

  • Les process

Notre site Marseillais détient la certification IFS High Level (International Food Standard-Norme internationale alimentaire) depuis 2013. Cela assure que nous répondons aux normes exigées en termes de qualité et de sécurité des aliments. Au cours de l’année, nous restons exigeants quotidiennement sur le respect de ces normes et sur l’application des bonnes pratiques d’hygiène grâce à des autocontrôles et à des audits internes de nos process.

  • Les hommes / L’équipe

Tout comme nous prenons soins de nos produits, nous prenons soin de nos collaborateurs : nous mettons en place des plans de prévention des risques et avons à cœur d’optimiser les conditions de travail des opérateurs.