Pour découvrir le détail des différentes étapes de la chaîne de production de notre site de Marseille, il suffit de passer votre souris sur les numéros indiqués sur le schéma.

<strong>Contrôle qualité :</strong></p> <p>Respect des cahiers de charges des nos clients, de la réglementation et garantie de l’absence de risque sanitaire pour le consommateur sont les missions de notre équipe «Qualité ».</p> <p>De nombreux contrôles sont donc effectués quotidiennement dans ce sens.</p> <p>Nous disposons d’un <strong>laboratoire sur site</strong> qui analyse en permanence les matières reçues, les process et les produits finis. Nous réalisons l’ensemble des analyses non soumises à accréditation. Les autres analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant spécialisé.</p> <p>La première série de contrôles a lieu dès la réception des matières premières : cette étape est appelée « <strong>agréage </strong>» et consiste à vérifier la <strong>conformité du lot reçu</strong> par rapport à notre cahier des charges. Sont notamment contrôlés des critères physiques (calibre, poids, quantité, granulométrie, humidité…) et organoleptiques. Des analyses complémentaires physico-chimiques et microbiologiques  sont envoyées vers des laboratoires accrédités. Nous validons également les éléments de traçabilité (Etiquetage, identification). <strong>La validation de l’ensemble des critères va libérer le lot pour utilisation en production.</strong></p> <p>En cours de process, nous vérifions en permanence le <strong>respect des recettes</strong>, des compositions et du <strong>cahier des charges</strong>. Le laboratoire valide le respect des critères physico-chimiques et organoleptiques. Ces contrôles sont également complétés par des analyses en laboratoires agréés.

Découvrez ci-dessous le détail des différentes étapes de la chaîne de production de notre site de Marseille.

usine color foods

287La marchandise qui arrive chez COLOR FOODS est d’abord contrôlée (contrôle quantitatif et qualitatif) avant l’enregistrement informatique des palettes réceptionnées. Des échantillons de matières premières sont alors prélevés pour permettre l’agréage par le service qualité. La validation de cette étape est indispensable pour que la matière soit utilisée en production.

stockage des matières premièresLes palettes sont identifiées puis stockées en fonction des caractéristiques du produit (stockage au froid et au sec pour les produits les plus sensibles).
COLOR FOODS dispose d’une capacité de stockage d’environ 2 000 palettes en réception.

Nous disposons de plusieurs lignes de production destinées à griller, caraméliser, réhydrater, mélanger ou encore assaisonner les fruits secs :

  • FRUITS MOELLEUX : LA RÉHYDRATATION des fruits séchés se fait par douchage à l’eau chaude et/ou vapeur pour donner une texture moelleuse.
  • CHOUCHOUS : LA CARAMÉLISATION se fait dans des cuves en cuivre dans lesquelles les arachides sont mélangées au sucre et l’eau qui se transforment en caramel sous l’effet de la chaleur.
  • GRILLAGE : noix de cajou, pistaches, arachides, amandes ou encore noisettes sont grillées dans un four à chaleur tournante pour leur donner un goût bien particulier.
  • ASSAISONNEMENT : Avant torréfaction, les fruits peuvent être assaisonnés de sel, poivre, épices ou herbes aromatiques.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page « Nos process » de notre site de la marque SUN.

Fin de réhydratation des abricots

Fin de réhydratation des abricots


Douchou Chouchous

Fabrication des chouchous


grillage des arachides coque

grillage des arachides coque

mise en carton manuelleNos lignes de conditionnement sont équipées de peseuses associatives qui répartissent les fruits dans les emballages. Les produits peuvent alors être conditionnés en sachets, pots, barquettes ou coffrets. Les produits finis sont alors mis en carton.

Les colis sont alors acheminés jusqu’à la zone de palettisation et contrôlés avant stockage.convoyeur à carton à plusieurs étages

Les colis de produits finis sont disposés sur palette. Chaque palette est identifiée, numérotée et stockée. Notre capacité de stockage des produits finis est de près de 2200 palettes.

La traçabilité est maîtrisée sur toute la chaîne logistique grâce à l’enregistrement de la provenance  de tous les colis prélevés. Le prélèvement se fait en respectant la règle du FIFO (First In, First Out), permettant de garantir une DLUO optimale pour tous les produits livrés chez nos clients. Cette règle est aussi observée pour la consommation de nos matières premières.

Les commandes sont préparées et vérifiées à l’aide d’un pistolet-scan. Un second contrôle, visuel, est ensuite effectué avant filmage, puis expédition.259

Les produits sont alors transportés vers les plateformes logistiques de nos clients, puis jusqu’en magasin.

Respect des cahiers de charges des nos clients, de la réglementation et garantie de l’absence de risque sanitaire pour le consommateur sont les missions de notre équipe «Qualité ».

De nombreux contrôles sont donc effectués quotidiennement dans ce sens.

Nous disposons d’un laboratoire sur site qui analyse en permanence les matières reçues, les process et les produits finis. Nous réalisons l’ensemble des analyses non soumises à accréditation. Les autres analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant spécialisé.

La première série de contrôles a lieu dès la réception des matières premières : cette étape est appelée « agréage » et consiste à vérifier la conformité du lot reçu par rapport à notre cahier des charges. Sont notamment contrôlés des critères physiques (calibre, poids, quantité, granulométrie, humidité…) et organoleptiques. Des analyses complémentaires physico-chimiques et microbiologiques  sont envoyées vers des laboratoires accrédités. Nous validons également les éléments de traçabilité (Etiquetage, identification). La validation de l’ensemble des critères va libérer le lot pour utilisation en production.

En cours de process, nous vérifions en permanence le respect des recettes, des compositions et du cahier des charges. Le laboratoire valide le respect des critères physico-chimiques et organoleptiques. Ces contrôles sont également complétés par des analyses en laboratoires agréés.

50